Reproduction

Reproduction

La reproduction

Création d’une reproduction de poupée ancienne

Un stock de plus de 300 moules de modèles de têtes et une documentation importante me permettent de créer des reproductions.
La partie restauration de mon activité m’apporte également des indications précieuses.

Ayant de très belles poupées anciennes en mains, je peux réaliser au plus juste les  teintes et les courbes des traits (cils, sourcils, bouches…) spécifiques à chaque fabricant.

Étapes de la fabrication

1. Le moulage

La pâte de porcelaine est une composition de terre (kaolin et feldspath) travaillée pour avoir la consistance de la pâte à crêpes.

Je la verse dans le moule.

Le plâtre aspire l’eau et selon le temps de pause, plus ou moins d’épaisseur se fixe à l’intérieur du moule.

Ensuite je vide le moule pour obtenir une pièce creuse.

2. Démoulage, découpe, ponçage

Après le temps de séchage, je retire la tête du moule et procède au découpage de la cavité des yeux, du sommet de la tête, du cou et selon les modèles de la bouche (ouverte ou fermée), des dents…

Pour terminer cette étape j’effectue un gommage des traces de séparation du moule, la pièce ne doit avoir aucun défaut car elle se déformerait à la cuisson.

3. Réalisation du biscuit de porcelaine

Après une première cuisson à 800 degrés j’obtiens une pièce en céramique tendre sur laquelle je travaille à la finition : petites retouches, ponçage…

Une deuxième cuisson à 1300 degrés est faite pour obtenir le biscuit (cuit 2 fois) de porcelaine. À la sortie du four la pièce est réduite d’environ 20 %.

Pour les puristes on ne devrait pas dire une poupée en porcelaine car l’on ne fait pas d’émaillage comme pour la vaisselle et que l’on reste au stade du biscuit de porcelaine.

4. La coloration

Sauf exception ou demande précise, je travaille avec une porcelaine blanche comme au 19ème siècle et non pas avec une porcelaine teintée dans la masse comme se font certaines fabrications actuelles.

Sur cette porcelaine blanche j’applique des pigments dilués avec des mediums. Après chaque couleur déposée je fais une cuisson entre 700 et 800 degrés.

Couleur de peau puis joues, cils, sourcils, bouche… il peut donc y avoir 4, 5 ou plus de cuissons successives.

La partie la plus délicate est de prendre en compte, au moment où je peins, des variations de couleur au fur et à mesure des cuissons.

5. La finition

Sur la tête terminée, je pose les yeux en verre soufflé, identiques aux yeux anciens, je la fixe sur un corps que je fabrique, en réplique du modèle du fabricant avec une composition à base papier mâché (consistance du bois) parfois avec des parties en bois tourné et dans le respect de la mémoire du passé (pas de matériaux modernes).

Pour terminer, je place une calotte en liège ou en carton sur le sommet de la tête. Sur cette calotte sera fixée une perruque en cheveux naturels ou mohair.

Reproduction de poupée

Toutes mes fabrications sont vendues soit nues, soit habillées, ou seulement avec certains accessoires : socle, chaussures en cuir, sous-vêtements…

Les poupées disponibles sont présentées sur ma boutique eBay et exposées à l’atelier.

Vous pouvez composer une poupée selon vos souhaits.
Par exemple : une poupée avec une autre couleur d’yeux, une autre perruque ou les vêtements vus sur une autre poupée.

Poupées & pièces détachées

Vente possible à l'atelier & en ligne

Mon cœur de métier est la restauration de poupées anciennes. Par ailleurs, je fabrique des reproductions et fourni des pièces détachées (têtes, mains, yeux, corps, habits, etc.).

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter ou à visiter directement ma boutique sur eBay.

Boutique

L'Atelier

Rue de la Scierie
Nantey
39160 VAL D'ÉPY

Téléphone

03 84 47 26 93
06 08 78 20 77