Restauration

Restauration

La restauration

Restauration de poupée ancienne

Après démontage de la poupée, j’effectue un nettoyage adapté aux matériaux anciens.

Ensuite chaque élément est remis en état. Les interventions les plus fréquentes sont : refaire  un ou plusieurs doigts manquants, reformer une articulation,  fixer un enduit qui s’écaille, boucher des manques et faire des retouches de peinture uniquement  sur les parties réparées.

Si la poupée possède un mécanisme : un nettoyage, une consolidation et un réglage s’avèrent, dans la plupart des cas, suffisants pour une remise en fonctionnement.

Si les crochets d’attache d’origine sont manquants ou trop affaiblis je fabrique ces crochets en réplique d’ancien.

Exemples de restauration

1. Tête cassée

Si les cassures sont franches et s’il n’y a pas de manques de matière importants au niveau du visage, une restauration est envisageable.

Je commence par un nettoyage parfait de chacun des morceaux pour me permettre un collage avec une technique qui ne laisse apparaître qu’un « cheveu ».

Je bouche les manques à l’aide d’une résine et je fais des retouches de peinture uniquement sur les parties réparées en évitant une peinture complète.

Lorsqu’une tête n’est pas réparable ou manquante, je propose une tête reproduction d’ancien de ma fabrication correspondant au modèle de la poupée.

Comme suite à de nombreuses questions je précise qu’il est techniquement impossible de « recuire » la porcelaine pour la coller.

2. Fabrication d’une pièce de remplacement

Lorsqu’une partie de la poupée est manquante ou non réparable, je fabrique une pièce de remplacement en respectant les matériaux et la couleur.

Les corps anciens étaient généralement fabriqués en carton épais mis en forme dans des presses à chaud puis trempé dans un enduit à base de plâtre ou de papier mâché ou en composition sorte de bois aggloméré.

Je restaure les poupées anciennes et fabrique les reproductions, comme autrefois, avec une composition à base de papier mâché, dans le respect de la mémoire du passé et surtout sans utiliser les matériaux modernes.

3. Le remontage d’élastiques

Avant de remplacer les élastiques, il est indispensable de consolider les parties porteuses qui sont généralement affaiblies.

Un remontage (même ancien) fait, sans respecter le schéma de montage d’origine peut avoir déformé les articulations.

Pour la restauration il est important d’utiliser uniquement des élastiques en coton qui, au long des années, se détendent contrairement aux élastiques en nylon qui durent beaucoup moins longtemps mais surtout rétrécissent dans le temps et provoquent les enfoncements des articulations.

Restauration de poupée

Quel que soit l’état de votre poupée, n’hésitez pas à me contacter pour que j’estime les réparations nécessaires

Vous pouvez me rendre visite à l’atelier. Pour le téléphone et l’adresse voir la page Contact.

A défaut, vous pouvez me contacter par e-mail accompagné de photos en précisant la taille de la poupée et éventuellement les inscriptions sur la nuque.

Je vous indiquerai les possibilités de restauration  avec une évaluation du coût des travaux.

Je vous ferai aussi les recommandations indispensables dans le cas où vous décidez de m’envoyer votre poupée en recommandé Colissimo.

Poupées & pièces détachées

Vente possible à l'atelier & en ligne

Mon cœur de métier est la restauration de poupées anciennes. Par ailleurs, je fabrique des reproductions et fourni des pièces détachées (têtes, mains, yeux, corps, habits, etc.).

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter ou à visiter directement ma boutique sur eBay.

Boutique

L'Atelier

Rue de la Scierie
Nantey
39160 VAL D'ÉPY

Téléphone

03 84 47 26 93
06 08 78 20 77